|
Pierre
présentant la motobicyclette en 1923 |
La
plupart des modèles, présentés ici, proviennent
des catalogues de la marque édités pour les clients, soit
des magazines de l'époque comme "moto-revue".Les motos
présentées ne sont donc pas forcement identiques aux modèles
en circulation.
Au sujet des moteurs, il semble que la politique de D.F.R soit de ne
jamais révéler leur provenance et même de faire
croire que les moteurs sont fabriqués par la marque. Les machines
D.F.R ont utilisé diverses marques de moteurs : Train, Bradshaw,
Blackburne (d'après J. Bourdache), LMP, Voisin, M.A.G, ou Dresch
sont les marques que nous avons pu référencées
jusque maintenant. L'équipement est lui aussi très variable
d'une machine à l'autre. Les carburateurs, les magnétos,
les pompes à huile ou les boites à vitesses peuvent changer
de marque sur un même modèle. A partir de 1929, la production
des machines se confond avec celle de Dresch. On différencie
les machines par le logo et la couleur du réservoir (noir à
flancs rouges pour D.F.R). Nous pouvons distinguer trois périodes
dans l'évolution des machines.
1
- La fondation de DFR |
|
2
- La collaboration avec Henri Dresch |
|
3
- Les DFR-Dresch |
|
|