Pierre présentant la motobicyclette en 1923

La plupart des modèles, présentés ici, proviennent des catalogues de la marque édités pour les clients, soit des magazines de l'époque comme "moto-revue".Les motos présentées ne sont donc pas forcement identiques aux modèles en circulation.
Au sujet des moteurs, il semble que la politique de D.F.R soit de ne jamais révéler leur provenance et même de faire croire que les moteurs sont fabriqués par la marque. Les machines D.F.R ont utilisé diverses marques de moteurs : Train, Bradshaw, Blackburne (d'après J. Bourdache), LMP, Voisin, M.A.G, ou Dresch sont les marques que nous avons pu référencées jusque maintenant. L'équipement est lui aussi très variable d'une machine à l'autre. Les carburateurs, les magnétos, les pompes à huile ou les boites à vitesses peuvent changer de marque sur un même modèle. A partir de 1929, la production des machines se confond avec celle de Dresch. On différencie les machines par le logo et la couleur du réservoir (noir à flancs rouges pour D.F.R). Nous pouvons distinguer trois périodes dans l'évolution des machines.


1 - La fondation de DFR      
2 - La collaboration avec Henri Dresch      
3 - Les DFR-Dresch