Cette période
correspond aux débuts de la marque ainsi qu'à ses principaux
sucès en compétition. Le principal souci des deux fondateurs
de la marque est de fournir des motocyclettes de bonne qualité
mais à un prix réduit.
Les motocyclettes
qui sont présentées en 1920 sont bien accueillies par
la presse et par le public. Il s'agit de deux modèles identiques,
l'un équipé d'un 350 cm3 et l'autre d'un 250 cm3 fabriqués
tous deux par Emile Train, ce qui est un gage de fiabilité.
La roue avant est protégé par un gard-boue très
enveloppant. Les repose-pieds sont de type wagon, et un par-boue placé
sous le moteur protège celui-ci ainsi que le conducteur des
éclaboussements de la route. Le réservoir est à
fond argent orné d'une bande rouge sur laquelle se détache
les trois lettres de la marque auréolées d'or.
En 1921, le motocycliste peut obtenir le moteur Train en 250 ou 350
cm3 dans un ensemble appelé "tourisme" ou dans un
ensemble appelé "Dubost" ou "sport".
Pour
1923, il existe quatre modèles au catalogue. Le 1 H.P 1/4 avec
un moteur de 123 cm3 fabriqué par Train ou Madoz, disponible
en version homme ou femme.
La D.F.R 3 1/2 H.P se distingue en deux modèles munis tous deux
du fameux moteur Emile Train.
- La DFR populaire qui peut etre vendue, sans selle, sans embrayage,
sans boite à vitesse et sans pneus, pour éviter la taxe
de luxe de 10 % sur les motocyclettes ayant un prix supérieur
à 2000 francs. Elle ressemble plus à une motobicyclette
avec son cadre simple tube qu'à une vraie motocyclette de 350
cm3.
- La DFR type luxe se distingue par son cadre plus travaillé,
sa fourche à parallélogramme, ses repose-pieds type wagon
ainsi que que de nombreuses pièces nickelées.
La version luxe est aussi livrée avec un moteur de 250 cm3.
Nous pouvons noter que le sigle sur le réservoir est modifié,
il devient plus petit. Le sigle dans sa version définitive apparait
sur les machines au cours de l'année 1923.
|
Le
moteur est-il un Train
ou un Maddoz ?
|
|
1/4
HP version homme
|
|
1/4
HP version femme et ecclésiastique
|
|
|
|
|
Le
moteur Train 350 cm3
équipe
ces deux modèles
|
|
3
1/2 HP version luxe
|
|
3
1/2 HP version populaire
|
Pour
l'année 1924, une nouvelle moto vient enrichir la gamme de la
marque tout en conservant l'allure générale de 1923 :
Toutes les motos à moteur deux temps sont alors équipées
d'un moteur DFR à graissage séparé.
le modèle 2 H.P. avec un moteur 2 temps de 170 cm3. Ce moteur
présenté partout comme moteur DFR et soit le fruit du
travail au sein de DFR soit le travail d'une firme de moteurs pour le
compte de DFR. En tout cas, ces moteurs ne sont présents que
dans la production DFR.
La motobicyclette reste disponible en version homme ou femme avec un
moteur Train ou Maddoz
Le modèle 3 1/2 H.P quand à lui, tout en conservant son
allure générale, se touve modifié par le moteur
DFR (d'après le catalogue) équipé d'une pompe mécanique
Salomon qui gère le débit d'huile.
La moto peut être livrée en version "standard",
"sport" ou "sport luxe" (modèle avec side-car).
DFR abandonne la vente du modèle populaire.
Le modèle "grand sport" monté avec un moteur
Bradshaw de 348 cm3 ne semble pas être produit, il n'apparait
pas sur le catalogue professionnel, bien qu'il soit présenté
au catalogue public au prix de 4 500 francs.
L'année
1925 voit apparaitre quelques changements par rapport aux machines de
1924. La D.F.R 2 H.P est maintenant disponible en deux ou trois vitesses
avec une transmission soit à chaine soit à courroie (au
choix du client). La 3 1/2 HP conserve les caractéristiques du
modèle 1924. La motocyclette à moteur bradshaw apparait
toujours sur le catalogue mais toujours sans prix. Toutefois, une mention
indique que la transmission se fait par chaine contrairement à
l'illustration. La motobicyclette quand à elle, n'est plus produite.
Le catalogue fait aussi mention de moteurs DFR 4 temps longues courses
(71 X 88) culbutés qui équiperaient les modèles
"grand sport" et "super course", il s'agit en fait
de moteurs Voisin. Ces moteurs équiperont les DFR à partir
de 1926.
|