DFR a utilisé des
moteurs de diverses marques et semble avoir produit des moteurs que l'on ne
retrouve que sur les motos de la marque. Les moteurs qui sont présentés
ici sont de marques diverses et présentés comme des moteurs de
la marque à l'époque. Il s'agit en fait de moteurs Voisin pour
les quatre temps. Pour les moteurs 2 temps 175 cc et 350 cc utilisés
par la marque entre 1924 et 1927, soit DFR a fait étudsier par une firme
encore inconnue ces moteurs soit elle les a produit elle-même. Les recherches
faites par le club de motocyclettiste à ce sujet ont permis de d'exclure
que ces moteurs soient de marque LMP. Le seul moteur LMP utilisé fut
le 250 cc deux temps monté sur la DFR type V.M. Au rachat de la firme
par Henri Dresch, la marque adopte des moteurs fabriqués sous licence
MAG pour les 250 cc et des moteurs MAG pour les 350 cc. Il faut attendre l'arrivée
de la 500 cm3 bicylindre pour voir un moteur développé par Dresch
et Pierre de Font-Réaulx.
Nous avons peu de renseignements sur ces moteurs ainsi que sur leurs réglages.
Nous ne possedons que le manuel d'entretien qui ne fournit aucun renseignement
sur les réglages.
Ce moteur qui équipe la motobicyclette est soit un moteur Train, soit un moteur Maddoz. Ces images sont les seules illustrations que nous avons à notre disposition à l'heure actuelle. |
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Face gauche | éclaté | Face droite |
La 2 H.P 175 cm3 à moteur DFR | ||
Le moteur | Le 175 cm3 à eau |
Le 175 cm3 à air |
Le moteur LMP de la 3 CV type VM 250 cm3 | ||
Le circuit d'huile | moteur en restauration | Coupe transversale |
Les moteurs Voisin 350 cm3 à soupapes culbutés ou latérales | ||
350 latéral | Coupe du 350 latéral | Le 350 cm3 culbuté |
Annexe - La pompe Luber qui équipent les moteurs 250 et 350 cm3 : | |
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