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DFR a utilisé des moteurs de diverses marques et semble avoir produit des moteurs que l'on ne retrouve que sur les motos de la marque. Les moteurs qui sont présentés ici sont de marques diverses et présentés comme des moteurs de la marque à l'époque. Il s'agit en fait de moteurs Voisin pour les quatre temps. Pour les moteurs 2 temps 175 cc et 350 cc utilisés par la marque entre 1924 et 1927, soit DFR a fait étudsier par une firme encore inconnue ces moteurs soit elle les a produit elle-même. Les recherches faites par le club de motocyclettiste à ce sujet ont permis de d'exclure que ces moteurs soient de marque LMP. Le seul moteur LMP utilisé fut le 250 cc deux temps monté sur la DFR type V.M. Au rachat de la firme par Henri Dresch, la marque adopte des moteurs fabriqués sous licence MAG pour les 250 cc et des moteurs MAG pour les 350 cc. Il faut attendre l'arrivée de la 500 cm3 bicylindre pour voir un moteur développé par Dresch et Pierre de Font-Réaulx.
Nous avons peu de renseignements sur ces moteurs ainsi que sur leurs réglages. Nous ne possedons que le manuel d'entretien qui ne fournit aucun renseignement sur les réglages.

La motobicyclette 123 cm3

Ce moteur qui équipe la motobicyclette est soit un moteur Train, soit un moteur Maddoz. Ces images sont les seules illustrations que nous avons à notre disposition à l'heure actuelle.

Face gauche éclaté Face droite

 

La 2 H.P 175 cm3 à moteur DFR
Le moteur Le 175 cm3 à eau

Le 175 cm3 à air

 

Le moteur LMP de la 3 CV type VM 250 cm3
Le circuit d'huile moteur en restauration Coupe transversale

Le moteur est de type monocylindrique 2 temps à trois lumières (67 X 60) d'une cylindrée de 211 cm3 est de marque LMP. Le cylindre en fonte, repose sur un carter étanche en aluminium. Le piston en aluminium recoit 4 segments dont un racleur qui sont goujonnés. Le volant magnétique est de marque Safi monté directement sur le vilebrequin. Le graissage se fait par une pompe automatique Luber montée elle aussi en bout de vilebrequin.

 

Les moteurs Voisin 350 cm3 à soupapes culbutés ou latérales
350 latéral Coupe du 350 latéral Le 350 cm3 culbuté

Ces deux moteurs sont semblables dans leurs caractéristiques générales, mais différents par leur système de distribution. Ce sont des moteurs longue course (71 X 88) de 348 cm3 de cylindrée.Le modèle culbuté se distingue par son système de distribution et par sa culasse hémisphérique monobloc en fonte. Le modèle à soupapes latérales comporte un chapeau de culase en aluminium.
la distribution d'huile se fait par circulation et barbotage. L'alimentation d'huile est assuré par une pompe mécanique Luber entrainée par l'arbre à cames. Un reservoir d'huile situé sous la selle permet l'approvisionnement en huile.


Annexe - La pompe Luber qui équipent les moteurs 250 et 350 cm3 :
  • a -Roue hélicoïdale assurant le mouvement du piston
  • b - Vis sans fin entrainant la roue
  • c -Piston entrainé par la roue
  • d - Ergot d'admission d'huile
  • e - Ergot de refoulement d'huile
  • g - Pièce cylindrique permettant le réglage du débit d'huile